-
Historique
Historique général
L'Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel est né au 13ème siècle, en Terre Sainte. Des hommes, venus en ce pays comme pèlerins ou soldats, se sentirent appelés à demeurer sur la montagne du Carmel pour suivre le Christ dans la solitude et la prière continuelle.
Ils prirent comme inspirateur le prophète Elie et se mirent sous la protection de la Vierge Marie.
Après avoir obtenu de l'Eglise une Règle de vie, leur reconnaissance officielle eut lieu en 1222.
Puis les Carmes se répandirent en Occident où ils durent s'adapter à de nouvelles conditions de vie. L'Eglise leur donna alors le statut de mendiants ce qui leur permis, tout en restant fidèles à leur vocation, de pratiquer un peu d'apostolat.
Historique général
En 1452, en Hollande, fut fondé le premier monastère de Carmélites, vivant selon la même Règle de vie que les Carmes mais dans une orientation exclusivement contemplative.
Au 16ème siècle, en Espagne, une carmélite, Sainte Thérèse de Jésus, aidée d'un Carme, Saint Jean de la Croix, renouvela l'Ordre du Carmel. Elle reprit la Règle primitive qui, au cours des siècles, avait été adoucie et donna une nouvelle impulsion contemplative et apostolique à la vocation carmélitaine. Ainsi se développa une autre branche de l'Ordre: le Carmel réformé de Sainte Thérèse de Jésus qui se propagea rapidement dans le monde entier.
On compte aujourd'hui dans le monde 764 monastères de Carmélites de Sainte Thérèse.
Au long des siècles le Carmel a donné à l'Eglise de grands saints et saintes dont la plus connue est peut-être Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Historique local
En 1604, le 1er Carmel de la Réforme de Thérèse d’Avila est fondé en France. Paris accueille six carmélites espagnoles. Elles passent, disent les chroniques, par Bayonne. Très rapidement les fondations se multiplient en France.
En 1833, l’Evêque de Bayonne, Monseigneur d’ARBOU, fonde le carmel d’Oloron (64).
Monseigneur LACROIX fonde celui de Pau (64) en 1852, et en 1858 celui de Bayonne.
Avec l’aide de leur frère, le chanoine LAPARADE, deux Sœurs Carmélites d’Oloron font l’acquisition d’une propriété face au séminaire. La petite maison qui leur servira de couvent durant la construction du monastère définitif, deviendra plus tard le berceau du Carmel Apostolique fondé par Mère Véronique, en vue de l’éducation des jeunes filles en Inde.
C’est en 1870 que Mère Véronique envoie les premières Sœurs à Mangalore. Les Carmélites de Bayonne et de Pau, dont la Bse Marie de Jésus Crucifié, que l’on appelle la petite Arabe, fondent en même temps un monastère à Mangalore.Photos
de la maison
primitive(aujourd'hui
transformée
en laboratoire
de pâtisserie)